Les catégories d’impro

Voici la liste officielle et exhaustive des catégories (et leurs explications) qui pourront être imposées par l’arbitre au cours d’un match d’impro. Les équipes devront alors conformer leur jeu à cette catégorie:

Catégories de base

LIBRE
Sans contrainte particulière

DRAMATIQUE
Le genre dramatique allie le pathétique au réalisme. Il comporte une suite d’événements malheureux. Il est palpitant, émouvant, poignant…

SANS PAROLES
Pas de mots distincts ni intelligibles ni aucun langage parlé ou inventé (gromolos). Seuls les bruitages et onomatopées sont autorisés. Privilégiez donc le jeu visuel (le facial et le geste) ainsi que les sons.

SILENCIEUSE
Pas de bruit ou de murmure volontairement provoqués au cours du jeu. c’est du mime.

CHANTEE
Les joueurs s’expriment en chansons. Le langage parlé n’est toléré qu’à titre exceptionnel : s’il s’inscrit dans la ligne mélodique. Des mélodies connues peuvent être utilisées.

POURSUITE
Une première équipe débute l’improvisation. Au coup de sifflet, tous les joueurs sans exception sont remplacés dans la patinoire par un joueur de l’autre équipe. Celui-ci est du même sexe que son prédécesseur. Le coach de la seconde équipe peut distribuer ses joueurs en fonction des personnages de l’improvisation.

AVEC ACCESSOIRE
Les joueurs intègrent un objet dans le jeu en le détournant de sa fonction initiale. Il n’y a pas de thème donné par l’arbitre.

FUSILLADE
Les 6 joueuses et joueurs doivent improviser chacun à leur tour individuellement pendant 30 secondes sans préparation sur un thème révélé au dernier moment par l’arbitre. On alterne les rouge et les bleus en choisissant l’équipe qui commence avec le puck.

SITCOM : ‘Salut les Garçons… Salut Hélène’. Sitcom pour comique de situation. On a tous vu Rolène et les Garçons, Dix-huit ça suffit et autres séries du genre. Décors en studio, idéalisation de la vie quotidienne, vocabulaire minimaliste, personnages caricaturaux, pas de sujets graves mais un traitement dramatique de sentiments superficiels. Exemple de personnages : Ado, blonde, prof, père et mère de famille, frère, soeur, amoureux transi. Sitcom en français signifie comédie de situations. En général, les personnages sont représentatifs de la famille moyenne. Les lieux scéniques sont réduits : pièces de la maison… Ironie et plaisanteries ne manquent pas. La vie quotidienne y est idéalisée. Il n’existe pas de conflits  » lourds  » (argent, sexe, mort, vie, etc). Seules les relations sentimentales sont traitées superficiellement.

ROMAN PHOTO : Les scènes sont jouées selon une succession de plans arrêtés pour représenter les photos et une voix-off vient illustrer l’histoire. Digne représentant de la littérature populaire, les histoires à l’eau de rose y fleurissent souvent.

SPOT DE PUB : ‘Avec Calgorite, mon impro dure plus longtemps’ Tout comme la publicité télévisuelle, le but est de faire passer un message commercial avec l’impact maximum pendant un temps très court. Exemple de personnages : Consommateurs, utilisateurs, professionnels, conseils

POLICIER : ‘Comme dirait ma femme…’De l’immanquable Cobombo à Starsky et Hutch en passant par Sir Arthur Conan Doyle et Agatha Christie, il y a une infinité de sous-styles. Une chose reste : un crime, un ou plusieurs enquêteurs, des suspects et des coupables. Exemple de personnages : Enquêteurs, des suspects

AVENTURE : ‘On dirait qu’on marche sur des biscuits secs, Mister Jones’. Le chapeau vissé sur la tête, le fouet au côté et voilà Indiana Bones, parti à la recherche de trésors oubliés. Grands espaces, tribus hostiles, héroïnes en détresse, trésors et malédictions sont les ingrédients de base de ce cocktail coloré, riche en rebondissements et actions. Exemple de personnages : Aventurier, aventurière, méchants, gardien de trésors, indigènes, monstres, guide, contrebandier, escroc, momie, fanatiques de tous poils

SCIENCE-FICTION : ‘Torpilles photon parées à faire feu, Capitaine’. L’univers est notre seule limite, chaque objet devient un modulateur bi-synchrone à flux de neutrinos, l’espace et le temps ne sont plus que de simples variables. Star-Treck, Babylone 5, Star-Gate, 2001, Blade-runner, Dune : les exemples ne manquent pas. Exemple de personnages : Capitaine de vaisseau, scientifique, monstre gluant, alien, voyageur de temps, entité immortelle et très sage, médecin, mécanicien du vaisseau, flic, personnage infecté par un virus / parasite

WESTERN : ‘Il y a deux sortes de gens : ceux qui ont un flingue chargé et ceux qui creusent’. Une diligence, un saloon, un troupeau de vaches, et voilà tu n’as plus que deux amis, le premier c’est ton fidèle cheval et le deuxième est ton vieux COLT ‘Peacemaker’ glissé à ta ceinture. Prépare-toi, John Wayne, ici on boit le whisky cul sec et on dégaine vite ! Exemple de personnages : Entraîneuse de saloon , vieux chercheur d’or, indiens, cow-boy, shérif, chasseur de prime, desperados, serveur de saloon, croque-mort, joueur de poker

HORREUR : ‘On se sépare en deux : un à la cave, un au grenier !’ Un château, un lieu isolé, et au coeur de la nuit surgit la menace, le monstre : vampire, suppôt du diable, fantôme, alien ou serial killer. Les groupes ont la fâcheuse tendance à se séparer pour permettre à la créature de frapper sa victime isolée. L’ambiance est lourde, pesante et l’angoisse à fleur de peau. Exemple de personnages : Hommes + femmes + monstre + tronçonneuse

TV HEBDO : L’arbitre lit un résumé de film extrait d’un magazine télé, de même que sa critique et sa cote. Les improvisateurs doivent par la suite recréer le film (avec toutes ses contraintes : scénario, critique et cote). Cette catégorie peut être mixte ou comparée. Dans le cas d’une comparée, il y aura deux résumés de films mais un seul est lu pendant l’énoncé du thème. Après le caucus, l’équipe désignée par le puck a le choix de commencer ou non et donc d’accepter ou non de jouer le résumé du 1er film qu’on vient de lui lire. Dans le cas où elle refuse, l’équipe adverse devra commencer avec ce résumé. A la fin de la première impro, le deuxième résumé sera lu et un deuxième caucus sera donné à l’équipe avant de commencer
Remarque : Assez drôle. Il faut bien choisir les films ou téléfilms.

FEUILLETON : Impro en deux parties. Ces deux parties sont la suite l’une de l’autre et annoncée comme « premier épisode » et « suite et fin » mais avec le même titre. Le premier épisode et la « suite et fin » seront joués au cours de la même période mais séparés d’au moins trois impros. Bien entendu, les jouteurs reprendront l’histoire et leurs rôles respectifs lors de la « suite et fin ». Avant le caucus de la « suite et fin », le maître de cérémonie fera un résumé du premier épisode.

IMMOBILE : Pas de mouvements durant le jeu. Seul les muscles du visage (mais pas la tête) peuvent bouger. Les changements de position sont autorisés via un passage clair par la réserve.
Remarque : Il faut partir sur des improvisations pleines de mouvement. C’est paradoxal mais c’est ainsi que ça devient drôle. Eviter le blabla.

SANS PERIODE DE REFLEXION : Après le coup de sifflet de fin de lecture de thème, le coach désigne du doigt le jouteur qui monte et ça commence. Toute autre forme de communication est interdite avant l’impro

EXAGERATION : Il est question ici de reprendre l’improvisation qui vient d’être jouée et d’en exagérer un ou plusieurs éléments. L’improvisation se joue en trois ou quatre étapes de temps égal.

HOROSCOPE : Le maître de jeu fera la lecture de l’horoscope du signe astrologique d’un spectateur choisi au hasard. Les éléments contenus dans la lecture de cet horoscope serviront à l’écriture de l’improvisation.

CADAVRE EXQUIS : Le maître de jeu choisit au hasard un lieu, des personnages et une action et les improvisateurs doivent composer avec ces éléments pour écrire une improvisation cohérente. Ex : Dans salon funéraire, un astronaute et une coiffeuse doivent faire une partie de bras de fer.

CHAISES MUSICALES : La durée est à l’appréciation de l’arbitre. Le MC installe 3 chaises face au public. 2 joueurs de chaque équipe tournent autour au son d’une musique entraînante. Le DJ ou musicien arrête la musique et les joueurs s’assoient sur une chaise. Bien évidemment il en reste un debout qui doit aller se placer derrière les chaises. Chaque joueur assis va alors composer un personnage et l’improvisation naît de leur interaction. Dés que la musique retentit à nouveau les 4 joueurs tournent autour des chaises. Lorsque celle-ci s’arrête les joueurs s’assoient et prennent le personnage qui était associé à chaque chaise.
Sans limite d’espace : Improvisation libre ou la salle entière devient la scène.

DICTIONNAIRE : (Comparée) Un mot extrait du dictionnaire est donné comme thème par l’arbitre. L’équipe ayant trouvé sa définition et l’ayant décrite lors de son improvisation marque un point supplémentaire avant le vote du public.

HUMEURS IMPOSEES PAR ZONE : La zone de jeux est découpée en 4 parties égales. Chacune d’entre elles correspondra à une humeur définie par l’arbitre (habituellement : joie, tristesse, colère, peur).

VIDEOWAY ou ZAPPING TV : 3 joueurs de chaque équipe rentrent immédiatement sur scène et se regroupent par 2 (un joueur de chaque équipe). L’arbitre choisit 3 chaînes de télévision thématiques puis donne un thème. Chaque binôme se concerte et l’improvisation peut commencer. L’arbitre appelle chaque chaîne en zappant.

PEAU DE CHAGRIN : La même impro est jouée 4 fois avec un temps dégressif. 2 minutes 30, 45 secondes, 15 secondes et 5 secondes.

DANS LE NOIR : (Comparée ou sexes différents si en mixte pour pouvoir différencier les équipes) Le noir absolu est fait dans la salle. Un micro est donné aux joueurs qui doivent se le prêter.

INTERVENTION DE L’ARBITRE : L’arbitre peut interrompre une improvisation pour en changer le cours.

Intervention de l’arbitre avec Choix du public : La même que précédemment mais c’est le public qui vote en fonction de deux choix que lui offre l’arbitre.

DVD : L’arbitre énonce le titre d’un film qu’il laisse jouer. Il peut ensuite à sa convenance demander à voir les bonus le making off ou même de l’anglais Sous-titré en Yougoslave.

TELEPHONE ARABE : Tous les joueurs sauf 2 vont dans un lieu ou ils ne peuvent rien voir ni entendre. Un joueur se tient prêt à jouer et l’autre l’observe en réserve. L’arbitre énonce le thème pour une improvisation de 45 secondes. L’improvisation finie, le deuxième entre en jeu. Le MC fait entrer un joueur qui était sorti pour qu’il aille à son tour en réserve. Chaque joueur va passer ainsi et va reproduire ce qu’il voit en le modifiant légèrement ou non. Quand tout le monde est passé le premier joueur refait son improvisation afin que l’on compare le début et la fin.

RIMEE
La rime signifie identité sonore marquant la fin d’un vers. Les vers, au rythme identifiable, ne sont pas obligatoires dans les dialogues de cette catégorie.

DESSIN ANIME
Les lois de la physique n’ont pas cours dans un dessin animé. Les personnages sont très typés. Les oeuvres de Tex Avery sont sans doute les plus représentatives du genre.

SANS LIMITE D’ESPACE

10 MOTS A PLACER

DANS LA PEAU D’UN OBJET

1,2,3 UN SEUL PLAN A LA FOIS

TOTEM

3 DANS LA CASSEROLE

HISTOIRE COLLECTIVE

DOUBLAGE

BUZZZ de l’Arbitre : a chaque coup de sifflet de l’arbitre, changer la fin des phrases

MASSACRE

BANDE ANNONCE DE FILM

 

A LA MANIERE DE…

FILM D’AVENTURES
La facture de ce type de films varie selon l’époque où il a été tourné. C’est tout spécialement dans les années quarante et cinquante que les standards ont été établis.En toile de fond, on retrouve souvent la recherche d’une cité perdue, d’un lieu célèbre de l’antiquité d’un trésor…L’action met généralement aux prises des groupes rivaux qui convoitent la plupart du temps le même objet dans des buts différents, voire diamétralement opposés.On retrouve de nombreux pièges, placés là pour éviter que le trésor ne soit dérobé, des poursuites folles en avion, en motos, en jeep, etc. Le personnage principal, souvent un homme, peut voir ses buts se transformer au cours de l’histoire, souvent au contact d’une jolie jeune femme.Il n’est pas impossible que le fantastique intervienne en tant que manifestation de la malédiction.On peut considérer des films comme la série des Indiana Jones ou encore la Momie de 1999 comme des hommages fort réussis à ce types de films. Bien sûr, on retrouve des adaptations plus contemporaines de ce type de films.

CONTES ET LEGENDES
Le conte est un récit qui plonge le spectateur dans un univers déroutant différent du monde réel. La légende est un récit traditionnel où le réel est déformé et embelli. Le conte est basé sur une narration. Il doit comporter une introduction, un développement et une conclusion. Les contes traditionnels ont souvent une connotation morale.

ROMAN POLICIER
Le schéma du roman policier est simple : un détective mène une enquête. Voici quelques illustres détectives dont on peut s’inspirer : Frère Cadfaël le moine détective au XIIe (Ellis Peters), Sherlock Holmes (Conan Doyle), San Antonio (Frédéric Dard), Hercule Poirot, Miss Marple (Agatha Christie), Philip Marlowe interprété par Humphrey Bogart (Raymond Chandler), Milo (James Crumley), Toby Peters, Porphyri Rostnikov le détective de Moscou (Stuart Kaminski), Charlie Resnick (John Harvey), Le juge Thi qui officie en chine au VIIe (R Van Gulik), Mike Hammer (Mickey Spillane), Kinsey Mallone la détective célibataire et divorcée (Sue Grafton), Inspecteur Ali (Driss Chraïbi)…

THEATRE NO
Drame lyrique japonais alliant poésie, danse et musique. Il n’y a pas de décor. Le principal accessoire est un éventail qui peut évoquer une arme, un arbre frémissant ou désigner la lune. Le Nô paraît ésotérique par sa lenteur et la tension psychologique qui en émane. Il traite des thèmes de l’amour, de la guerre et des grandes émotions humaines. Les dialogues en prose alternent avec des récitations lyriques confiées à un choeur. Les femmes ne sont pas exclues de cette catégorie.

THEATRE DE BOULEVARD / VAUDEVILLE
Le Vaudeville est une comédie légère, fertile en intrigues et en rebondissements. Elle repose sur des séries de quiproquos et des hasards. Feydeau et Labiche sont les maîtres dans ce domaine. ‘Ciel, mon mari ! !’ Comédie bourgeoise où, d’amants dans le placard, et de maris trompés en cadavre sous le lit, les quiproquos et hasards alimentent des situations burlesques au rythme rapide et aux rebondissements incessants. Exemple de personnages : Mari, femme, amant, maîtresse, majordome, soubrette, avocat, prêtre

THEATRE ANTIQUE
Alternance de dialogue et de parties lyriques réglées par le choeur, la tragédie antique met en scène un héros qui sombre dans la démesure. Les dieux immortels rétablissent au final la justice. Eschyle est le fondateur de la tragédie grecque : Lire Prométhée enchaîné, l’Orestie (Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides). Autres auteurs : Euripide, Aristophane…

EPOPEE MEDIEVALE
Les chansons de geste (exploit guerrier) exaltent les exploits de héros réels mythifiés, luttant contre les infidèles. La chanson de Roland écrite par Chrétien de Troyes est la plus connue. Les romans Courtois sont eux basés sur une intrigue amoureuse où le héros est soumis à des épreuves pour ravir le coeur d’une dame. Voir Tristan et Yseut, Lancelot et le chevalier à la charrette, Perceval ou le conte du Graal. Le roman satirique préfigure les fables de la fontaine. Il met en scène une société animale. Il parodie les 2 genres évoqués précédemment. Le roman de renard est le principal exemple de cette littérature populaire.

COMMEDIA DELL ARTE
Ce genre dramatique italien était basé sur l’improvisation. Les personnages sont très typés : Arlequin, Pantalon, Pulcinella.. L’expression corporelle de l’acteur, masqué (pour les hommes), est d’une importance majeure pour représenter le personnage.

MARCEL PAGNOL
Grâce à Pagnol, les petites histoires de Marseille deviennent un genre théâtral (Marius, Fanny et César). Néanmoins Pagnol a exploré d’autres voies, dénonçant le pouvoir corrupteur de l’argent dans Topaze, évoquant ses souvenirs d’enfance dans La gloire de mon père, racontant de belles histoires avec les films La femme du Boulanger, Regain… inspirés de Giono.

ANTON TCHEKOV
Les personnages, ni bons ni méchants, de Tchekhov ont tous une manie ou une obsession. Brûlés par un feu intérieur, ils se disent des choses banales, le véritable dialogue s’instaurant entre regards et silence. Lire La mouette, La cerisaie…

MOLIERE
Dans les comédies, le schéma est classique : un mariage contraint ou empêché par les parents de la jeune fille. Pour la farce, on lira Les précieuses ridicules, Sganarelle… Pour la peinture de moeurs ou la parodie on verra les femmes savantes, L’école des maris, Mr de Pourceaugnac. Pour la caricature de personnages on lira Tartuffe, Le bourgeois gentilhomme, l’avare, Le malade imaginaire, Dom Juan…

WILLIAM SHAKESPEARE
Les personnages vont toujours au bout de leurs passions. Les lieux et scènes s’enchaînent sans logique apparente. Le langage peut être très poétique ou très cru. Même dans les grandes tragédies, il y a de l’ironie. On pourra lire Hamlet (vengeance) Othello (passion dévorante) Roméo et Juliette (hasard et destin), Le roi Lear (démesure). On pourra lire pour le merveilleux Le songe d’une nuit d’été. Pour la liberté de la langue Peines d’amours perdues. Roméo et Juliette est un bon condensé de l’oeuvre de Shakespeare.

EUGENE IONESCO
Dans Ionesco, il n’y a pas de prétention à la logique et à la vraisemblance. Le langage est saugrenu. Les genres se télescopent : farce grotesque, cirque, guignol, music-hall, jeux de mots… Ionesco est le maître de l’absurde. Les oeuvres majeures sont : La cantatrice chauve, Rhinocéros, Le roi se meurt.

FRANZ KAFKA
Chez Kafka, le monde extérieur est le reflet du monde intérieur du héros (La métamorphose…) Le fantastique fait partie du quotidien noir et blanc sans susciter le moindre étonnement. Les héros sont habités d’une obsession mais dans le dédale des obstacles qu’ils se fabriquent eux-mêmes ou dans le labyrinthe d’une bureaucratie absurde, ils finissent toujours par se perdre… Le Château est sans doute l’oeuvre la plus représentative.

EMILE ZOLA
Zola fut l’un des plus éminents romanciers européens du 19e siècle. Inspiré par l’exemple de  » La Comédie humaine  » de Balzac, Zola dressa en 1868-1869 les plans d’une série de romans qui deviendront plus tard les 20 volumes du cycle des ‘Rougon-Macquart, histoire naturelle d’une famille sous le Second Empire’, et qui constitueront sa préoccupation première pendant les 25 années suivantes. La série retrace la vie des membres d’une même famille dans des contextes sociaux et politiques variés, du Coup d’état de Louis-Napoléon, en décembre 1851, à la Chute du régime impérial au moment de la Guerre franco-prussienne et de la Commune de 1870-1871. La série des romans avait pour but d’étudier les effets de l’hérédité et de l’environnement sur ses personnages, mais les objectifs scientifiques et sociologiques exprimés ouvertement seront toujours soumis à la puissante imagination littéraire de l’écrivain.Chaque roman, bien que partie intégrante de la série, forme un tout, avec sa propre intrigue et son thème principal: la vie dans certains bas quartiers de Paris, le violent conflit des mineurs grévistes dans le Nord de la France, la corruption et les vices supposés du régime impérial, les intrigues politiques de l’Empire à Paris et en province, les moeurs de la classe moyenne, le commerce et les nouveaux grands magasins, le milieu des artistes, la vie paysanne, le meurtre et les chemins de fer, le monde des finances, la Guerre franco-prussienne…

EAU DE ROSE
Genre emblématique de la Collection Harlequin ou des œuvres de la romancière Barbara Cartland, les deux composantes essentielles des romans à l’eau de rose sont une histoire d’amour centrale et une conclusion optimiste et satisfaisante émotionnellement.Une histoire d’amour centrale : dans les romans à l’eau de rose l’intrigue tourne autour de deux personnages qui tombent amoureux et luttent afin que leur relation puisse s’épanouir. Le point culminant du roman est le moment où l’histoire d’amour peut enfin se réaliser. Chaque auteur est susceptible de concevoir autant de sous-intrigue qu’il le désire dès lors qu’il préserve l’histoire d’amour centrale.Une conclusion optimiste et satisfaisante émotionnellement : les romans à l’eau de rose se terminent d’une façon qui émeut et rassure le lecteur. Les romans à l’eau de rose sont fondés sur l’idée de justice émotionnelle. Le principe est que les hommes bons dans le monde sont récompensés et que les méchants sont punis. Dans un roman à l’eau de rose, les amants qui risquent leur vie et luttent tant pour leur amour que l’un pour l’autre sont récompensés grâce à la justice émotionnelle et par un amour inconditionnel.Dès que ces deux critères sont remplis, une histoire d’amour peut avoir lieu n’importe où et comporter d’autant d’autres intrigues que l’imagination de l’auteur lui permet d’inventer.

MELODRAME
Drame populaire qui accentue beaucoup les effets de pathétique (qui provoque une grande émotion devant une situation inhumaine.Il peut s’agir de sentiment de pitié, de tristesse, etc). Beaucoup de mélodrames ont été écrits au XIXe siècle.

NUMERO DE CLOWNS
Le clown représente une large palette de jeu. Toutefois, la constante entre toutes les versions est le langage du corps et des sentiments. On imagine toujours le clown affublé d’un nez rouge et distrayant les enfants: c’est une des facettes du clown où le jeu est très physique et très facial, mimiques à l’appui. Il y a également le clown « pour adultes » qui parodie des situations et cherche à créer des décalages avec la réalité. Le jeu est donc moins enfantin, parfois plus provocateur, mais toujours très physique (pantomime, détournement d’objet). Le clown fait tout avec rien, d’une situation basique, il développe quelque chose d’énorme. Il a une énergie gigantesque, un plaisir de jouer fabuleux et sait toujours rire de lui-même surtout quand un gag ne produit pas l’effet escompté. Voir Jango Edwards, Peter Petowsky, Peter Shub.

SUSPENSE ET GRANDS FRISSONS
Contrairement à la catégorie  » film d’horreur « , cette catégorie décrit une situation qui  » deviendrait  » horrible pour l’un des personnage si…

RACINE / CORNEILLE
Les deux plus grands dramaturges du XVIIème siècle. Leur pièces de théâtre reprennent des histoires antiques. Tout est écrit en alexandrins (12 pieds)! L’histoire se passe dans un lieu unique, souvent un palais, et le monde extérieur paraît lointain. L’histoire se termine souvent par la non-résolution du problème et par la mort, voulue ou non, des protagonistes. Lire Bérénice, Andromaque (Racine) et Le Cid (Corneille).

ARTHUR CONAN DOYLE (Sherlock holmes)
La série des Aventures de Sherlock Holmes le rendit célèbre dans le monde entier mais fit aussi ombrage au reste de son oeuvre qui compte de nombreux récits – nouvelles et romans – fantastiques, ésotériques, d’aventures et de science-fiction dont il fut l’un des grands précurseurs, d’inoubliables romans historiques et de nombreux essais. Le chien des Baskerville, où l’angoisse propre aux romans fantastiques est résolue par des explications rationnelles, est l’un des récit les plus célèbres des Aventures de Sherlock Holmes. Autres personnage récurrents de cette série: son fidèle ami le Docteur Watson et son ennemi mortel Moriarty.

CHARLIE CHAPLIN
Bien qu’issu du cinéma muet (voir cette catégorie) et de la comédie, Charles Chaplin n’hésite pas à dénoncer les inégalités sociales et à mettre en relief les problèmes des couches défavorisées de la société.

ALFRED HITCHCOCK
Cinéaste américain d’origine britannique, maître du cinéma policier. Son œuvre est caractérisé par un mélange dosé et subtil d’humour, souvent noir et d’angoisse.Ses intrigues sont souvent enchevêtrées et il pousse le suspense à son paroxysme, souvent en cachant des éléments au spectateur ou, au contraire, en lui fournissant des éléments que ne possèdent pas tous les personnages. La musique joue souvent un rôle de premier plan. Accentuant le caractère angoissant de l’histoire.Il est également connu pour ses « cameo ». C’est-à-dire ses petites apparitions furtives dans la plupart de ses films. Outre Psychose et Les Oiseaux, qui sont presque devenus des clichés, ses plus célèbres œuvres sont, notamment, La Corde, qui se passe presque exclusivement dans la même pièce et Sueurs froides où la tension et l’angoisse sont poussées à l’extrême en raison du vertige du personnage principal.

RAYMOND DEVOS
Ce maître du jeux de mots propose dans ses spectacles un mélange de one man show et d’ambiance de cirque. C’est un conteur qui nous raconte des histoires d’un regard naïf et fait renaître en nous cette naïveté et cette fascination que nous avions étant enfants. Devos joue sur notre noble langue et tous les doubles-sens des mots.

FRANCOIS RABELAIS
François Rabelais a une expérience de médecin, de moine, de voyageur ce qui explique la présence de digressions scientifiques, l’utilisation du latin et du grec et de la réthorique ancienne, la multiplicité des « topos » (lieus) grâce aux voyages et les nombreuses récurences à l’églises et aux hommes de foi (parfois pour les critiquer vivement). Au niveau du style, la « copia » (abondance verbale) est de rigueur: gigantismes, exemples, énumérations, redoublements, anaphores… Le style est aussi parfois grivois (braquemard, vietz(verges), pet, etc.). Lire Pantagruel, Gargantua, le Tiers-Livre et le Quart-Livre.

SCIENCE-FICTION
Cette catégorie comprend (entre autres) les récits qui sont non réalistes, imaginatifs, fondés sur des suppositions futuristes, souvent franchement extraordinaires, et fréquemment situés dans un cadre éloigné de la vie courante, dans le temps et/ou dans l’espace,. (ex : 2001, l’odyssée de l’espace).Ou encore le genre post-apocalyptique – futur proche, surpeuplé, pollué, violent, totalitaire, emploi fréquent de drogues dures, jungle urbaine- (Brasil, 1999, Blade Runner,…).Le voyage dans le temps : comme son nom l’indique, on assiste à la crucifixion du Christ en touriste, on se retrouve piégé dans l’Egypte ancienne – problèmes du paradoxe du temps (œuvres de Barjavel, Retour Vers Le Futur, L’enfant du temps d’Isaac Asimov, Stargate,…).Les univers parallèles : notre univers n’est qu’un univers parmi tant d’autres. Dans les autres univers, il peut y avoir une multitude de variantes de l’histoire…Il convient de ne pas confondre sience-fiction et fantastique. « X-Files » est l’exemple typique de série fantastique et non de science-fiction. La science-fiction met en scène un monde réel ou les phénomènes sont explicables par une technique sur-développée.

WESTERN
Il peut exister à l’intérieur même de cette catégorie des nuances, voire des sous-catégories qui présentent des traits distinctifs importants (westerns spaghetti, commémorations historiques, feuilletons télévisés…).Les westerns ont souvent comme toile de fond l’Ouest américain ou parfois canadien, de même que le Mexique et le nouveau-Mexique. On y retrouve souvent des batailles épiques entre colons blancs et Amérindiens; des guerres de nerfs entre deux familles de ranchers; des batailles entre deux bandes rivales de gangsters ou encore entre des gangsters et des hommes de loi (Tombstone); la vie d’un hors-la-loi ou d’un héros de l’Ouest célèbre; des épisodes de la ruée vers l’or; des villageois qui appellent à l’aide des mercenaires pour les défendre contre des bandits (Magnificent seven), etc.

PEPLUM
Le peplum dépeint des sagas prenant place dans l’Egypte, la Grèce et la Rome antique. Elles peuvent donner lieu à des reconstitutions fidèles à l’histoire ou empreintes de mythologie (Alexandre le Grand, Ben-Hur, Spartacus, L’Odyssée, Clash of the Titans, Hercules, les films bibliques, Pharaon etc.) ‘Arrête ton char Ben-Burn !’ L’action se situe dans l’antiquité et fait intervenir des personnages ou des situations historiques, mythologiques ou bibliques sous forme de saga. Ce genre cinématographique sent bon le cinéma de quartier cher à Monsieur Eddy, où la super production avec sa horde de figurants n’est jamais bien loin du décor en carton-pâte. Exemple de personnages : Dieux, déesses, esclave, empereur, roi, reine, seigneur, héros à gros biscotos, traîtres, monstres, prophètes, pharaon, grand prêtre, guerrier, messager

FILM D’HORREUR
Ambiance noire, moite et parfois maléfique sont de mise dans ce genre de cinéma. Le type de films ou de romans s’y rapportant : The Thing, L’exorciste, Damien la malédiction, …

MILLE ET UNE NUITS
Deux frères rois, chacun trompé par son épouse, font un voyage et découvre qu’un grand génie, malgré sa puissance se fait régulièrement tromper par sa femme. Rassurés par cette expérience (toute femme est perverse), ils retournent dans leurs palais, décapitent leurs femmes et l’un deux demande à son vizir tous les soirs une jeune vierge qu’il tue au petit matin. Un jour, n’ayant plus de femme que ses deux filles à proposer, le vizir est bien embêté. Mais une de ses filles (Shérazade) se propose et raconte tous les soirs une histoire au Roi qu’elle interrompt en plein suspense au matin et le Roi, désirant connaître la suite, lui laisse la vie sauve. Dans les Mille et une Nuits, l’érotisme oriental est très présent; les génies ne sont pas forcément gentils et les voyages sont importants. Les héros désirent découvrir des terres inconnues et rencontrent beaucoup de gens qui leur feront partager des expériences au travers de récit (le récit dans le récit est omniprésent dans les Mille et une Nuits). Le langage est très imagé, un peu redondant, le thème de la séduction important.s

MARQUIS DE SADE
La catégorie « Marquis de Sade » a souvent tendance à finir en orgie scatologique. Si bien sûr cette pratique fait partie de certaines scènes sadiennes, il ne faut pas oublier la philosophie première (longuement détaillée dans « la philosophie dans le boudoir »): La Nature et les pulsions de l’homme existent et il n’y a donc pas lieu de les occulter. Si un homme pour son propre plaisir veut pratiquer un coït et tuer sa (son) partenaire afin d’augmenter sa jouissance, c’est un penchant naturel auquel seules les lois de la société s’opposent. Or, ces lois ont été instaurées par des hommes et non pas par l’Instinct: elles n’ont donc pas lieu d’être. Ainsi, pour leurs propres plaisirs, des hommes et des femmes se premettent d’abuser d’enfants, d’hommes ou de femmes en leur faisant subir leurs désirs. L’initiation de néophites à la volupté de certaines pratiques est un grand thème sadien. Il faut en outre ne pas oublier que Sade est du XVIIIe siècle et que souvent le niveau socio-culturel est élevé. Lire les « Justine », « la philosophie dans le boudoir ».

JACQUES TATI
A l’instar de Chaplin inventant Charlot, Tati, ancien acteur de music-hall, invente Monsieur Hulot, personnage d’une indépendance complète, d’un désintéressement absolu et dont l’étourderie, qui est son principal défaut, en fait, à notre époque fonctionnelle, un inadapté.Sa mise en scène épurée et quasi abstraite, ses gags subtils et purement cinématographiques (il expérimente beaucoup) traduisent à merveille les dérèglements, les rites, le ridicule d’un monde en mutation (« Mon Oncle », 1958 ; « Playtime », 1967 ; « Trafic », 1971 ; « Parade », 1974) dont Tati nous décrit la volonté de maîtrise obsessionnelle.Ce regard cruel et minutieux, mais toujours attentif aux signes d’humanité, est unique et irremplaçable.

 

HANS-CHRISTIAN ANDERSEN
Andersen n’a pas écrit que des contes, mais c’est pour cette catégorie de récit que sa renommée est essentiellement retenue. Passionné par les voyages, Andersen est doté d’un imagination sans limite; c’est grâce à elle qu’il plonge les lecteurs dans des mondes différents. Il définit lui-même ses contes par l’apparition d’un élément merveilleux. Lire « la Princesse sur le pois », « la Petite sirène », « les nouveaux habits de l’empereur ».

CINEMA MUET
Très populaire avant l’apparition du  » parlant « , le cinéma muet est notamment caractérisé par un jeu très physique marqué par des procédés comiques tenant du burlesque (coups de bâton, personnages cachés, poursuites, etc…).

THEATRE DE MARIONETTES
Pinocchio, Guignol à Lyon, les marionnettes Bunraku au Japon, les marionnettes d’eau au Vietnam, le Muppet Show ou les anglais Punch and Judy, marionnettes à fil, marionnettes à doigt… Les marionnettes sont nombreuses et variées. Dans cette catégorie, libre aux jouteurs de représenter uniquement les marionnettes ou bien de les accompagner des manipulateurs. Seule contrainte commune à toutes les marionnettes: un nombre de mouvements et des expressions relativement limités.

MICHEL AUDIARD
Michel Audiard est un des plus grands dialoguiste du cinéma de divertissement français. Gabin, Belmondo, Ventura, Delon, Blier et bien d’autres encore lui doivent leurs plus belles répliques. En effet, doté d’une verve et d’un sens de la répartie, maîtrisant le cynisme et l’humour à la perfection, Michel Audiard a dévoilé son talent dans nombreux films comme par exemple: « Les Tontons flingueurs », « Un singe en hiver », « Les morfalous » et « Garde à vue ». Son langage est à la fois imagé et direct: Belmondo dans « Le guignolo »: « Tout le charme de l’orient… Moitié loukoum, moitié ciguë… L’indolence et la cruauté… en somme, le Coran alternatif. » Bernard Blier, préparant une bombe dans « Les tontons flingueurs »: « Non mais! T’as déjà vu ça? En pleine paix! Il chante et puis crac! Un bourre-pif. Mais, il est complètement fou ce mec! Mais moi, les dingues, je les soigne, j’m’en vais lui faire une ordonnance, et une sévère. Je vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu’on va le retrouver, éparpillé, par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m’en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile! »

EDGAR ALAN POE
Les contes d’Edgar Poe sont pour la majorité fantastiques. Ils présentent soit des mondes imaginaires soit des personnages ayant des facultés hors du commun.

JULES VERNE
Les récits de Jules Verne sont souvent à tort décrits comme de la science-fiction du XIXème siècle. En réalité, tous les instruments utilisés dans ses romans existent à son époque, il ne fait que les employer parfois à outrance. Par contre, le thème du voyage est très important et d’autant plus qu’il est utilisé dans un système trilogique. Il y a en fait trois voyages: un voyage géographique, un voyage scientifique et un voyage initiatique. Si les deux premiers sont évidents, le troisième est plus complexe. En réalité, les héros de Jules Verne sont à de rares exceptions près toujours confrontés à un moment de leur voyage à une erreur de parcours. Ils se trompent toujours deux fois avant de trouver le bonne voie, ce qui montre que le chiffre trois est très important et les conduit à leur propre apprentissage. Il y a très souvent une combinaison entre un savant qui a découvert qqch et le pousse à chercher plus loin (dans un voyage) et des personnes moins expérimentées, non scientifiques.

LA FONTAINE
Les Fables de La Fontaine mettent en scène différentes entités (humains, animaux ou objets) dans une situation précise menant à une morale. Dans l’idéal, si l’on part dans l’idée de jouer une fable, il faudrait jouer en rimes et inclure une connotation moraliste à la fin (sans qu’elle soit annoncé par un triomphal « MORALITÉ »); La Fontaine ayant également écrit de nombreux contes, il est possible de la jouer « en prose ». Lire les « Fables » et, pour les intéressés, se délecter avec « Les Amours de Psyché et Cupidon », un chef-d’oeuvre de La Fontaine.